Plantes sauvages

Liste et fiches des plantes classées par famille :

Adoxaceae :

La famille des Adoxacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 3 à 5 genres.

Ce sont des arbustes ou de petites plantes herbacées rhizomateuses des sous-bois des régions tempérées. Cette famille est représentée en France par l’adoxe moscatelline les sureaux et les viornes.

La classification phylogénétique l’a d’abord déplacée parmi les familles assignées directement au groupe des Campanulidées (euasterids II) (1998).

Elle est à nouveau rangée dans l’ordre des Dipsacales par la classification phylogénétique APG II (2003). Aujourd’hui se sont ajoutés les genres Sambucus et Viburnum, parfois placés parmi les Caprifoliacées. Les Adoxacées comptent maintenant environ 200 espèces, en cinq genres.


Sureau noir (Sambucus nigra L.)

Lamiaceae :

Les Lamiaceae ou Labiatae (Lamiacées, Labiacées ou Labiées) sont une importante famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 6 000 espèces et près de 210 genres.

La famille des Dicrastylidiaceae (encore appelée Chloanthaceae) y est incorporée par la classification phylogénétique. Ce sont 11 genres d’arbustes des régions tropicales d’Afrique de l’Est, de Madagascar, des Mascareignes, d’Australie et des Îles du Pacifique.

Certains genres provenant de la famille des Verbenaceae y sont maintenant incorporés.

Lierre terrestre icon
Lierre terrestre (Glechoma hederacea L.)

Polygonacées :

Renouée bistorte
Renouée bistorte (Polygonum bistorta)

Solanacées :

Morelle
Morelle noire (Solanum nigrum)

________________________________________________________________________________________

Catégories

Commentaires récents